Mardi matin nos classes de CP et CE1 sont parties en car pour le centre Beautour de la Roche sur Yon http://www.beautour-paysdelaloire.fr, site régional de découverte de la biodiversité. Cet espace s’est ouvert il y a quelques années à l’emplacement de la maison d’un naturaliste qui l’a léguée pour l’éducation à la préservation du vivant. Sur ses traces, nous sommes partis à la découverte des petites bêtes qui vivent dans des trous, munis de cartes, de photographies et de règles graduées. A chaque trou découvert, nous avons mesuré l’orifice et imaginé ses habitants: insectes, araignées, mulots, chauve-souris, pic-vert… Ils sont nombreux à loger dans les recoins du parc.
Les CE1 ont également prélevé différentes couches de terre pour en découvrir les spécificités: feuilles mortes, humus, argile, et pour attraper quelques habitants: larves, vers de terre, insectes, qu’ils ont ensuite longuement observé dans la salle grâce à un vidéo projecteur. Le temps nous a manqué pour poursuivre nos explorations, mais nul doute que des vocations sont nées parmi les élèves, passionnés.
Les CP, de leur côté ont découvert les plantes (arbres et arbustes) et les animaux qui composent les haies qui nous entourent. A l’aide d’un herbier, ils ont recherché toutes les feuilles d’arbres qui étaient dans les deux allées pour composer leur herbier et le compléter ensuite en classe. Ils sont partis ensuite rechercher les insectes, araignées, papillons, lézards, libellules, … qui peuplent les haies. Ils ont pu les observer avant de les relâcher dans leur milieu naturel. Des découvertes fabuleuses qui les ont surpris, intéressés, intrigués.