Pour illustrer notre année “autour du monde”, nous sommes allés à Planète Sauvage observer les animaux des différents continents.
Sur la Piste Safari nous avons pu admirer une multitude d’animaux comme des élans, des girafes, des addax, des oryx, des impalas, des guépards, des tigres, des lions, des ours, des bisons, des gnous, des zèbres, des koudous, des chameaux, des loups, des éléphants, des kangourous, des hippopotames, des yacks…
Après un bon pique-nique, nous avons participé à l’un des deux ateliers:
– “Qui mange quoi ?”: sur le Chemin de la Brousse, nous avons préparé des goûters pour des petits animaux.
Les suricates ont pu déguster des croquettes pour chat, les lémuriens ont mâché des feuilles de bambous , les pélicans ont avalés des poissons et les grues ont picoré des grains de blé.
– “L’école des macaques”: au Temple de la Jungle, nous avons observé les mimiques, les mouvements de paupières, les positions du corps, les différents cris et modes de communication d’une tribu de 70 macaques.
Pour finir, nous sommes allés applaudir le spectacle des dauphins à la Cité Marine.
On nous a expliqué que les pollutions plastique, chimique et sonore mettent en péril leur survie. Ils sont également trop souvent victime des techniques de pêche industrielle.
Nous avons compris combien il devient urgent d’adapter nos conduites pour prendre soin de la planète et pour offrir à tous ces animaux ainsi qu’à l’Homme, de meilleures conditions de vie, voire de survie.