Pour mieux comprendre le respect des autres, nous avons lu l’histoire « As-tu rempli un seau aujourd’hui ? » et les élèves de la classe de CE1 sont venus nous l’expliquer.
L’auteur a imaginé que l’on naît tous avec un seau invisible qui est notre réservoir affectif. Il porte les bonnes pensées et les bons sentiments vis-à-vis de soi-même et des autres. On est heureux et on se sent bien quand le seau est rempli et très triste et seul quand il est vide. On a besoin des autres pour remplir son seau et les autres ont besoin de nous pour remplir le leur. Exprimer son amour, sourire, être gentil avec quelqu’un, dire bonjour, jouer avec un élève, dire merci, consoler… tout cela remplit les seaux ! On vide le seau de quelqu’un quand on se moque de lui, quand on dit des paroles blessantes ou quand on l’ignore. Il existe aussi des “puiseurs de seau”, des gens qui vident le seau des autres et qui ont en fait un seau vide. Ils pensent qu’ils peuvent remplir leur seau en vidant le seau des autres mais cela ne marche pas. On ne peut jamais remplir son propre seau quand on puise dans le seau du voisin. On peut en revanche remplir le seau vide du voisin en lui souriant, en jouant avec lui, en lui parlant, en l’encourageant…
Nous avons tous fabriqué et rempli nos seaux !
Nous avons continué un travail sur l’expression et la reconnaissance des émotions pour mieux comprendre nos ressentis et ceux des autres.