Jeudi 31 mars 2016 est l’aboutissement d’un long projet scientifique pour les CE2. Ils font partie des 860 élèves vendéens participant au Congrès des Jeunes Chercheurs 2016. Début janvier, les CE2 se sont lancés dans leur premier défi: Comment faire monter l’eau d’un puits sans pompe électrique ? En adoptant la démarche scientifique, ils ont d’abord fait des hypothèses, puis ont commencé à faire de nombreuses expériences en se mettant dans la peau d’un chercheur. Après plusieurs semaines, ils ont abouti à un dispositif permettant de répondre à leur défi: ils ont ainsi construit le système du treuil…
Début mars, un deuxième défi commun à tous les élèves vendéens les attendait: Quelles sont les meilleures conditions pour garder glacée 40 cl d’eau dans une bouteille de 50 cl, pendant 7 heures à l’intérieur de la classe ? Les hypothèses posées, ils se sont répartis par groupe pour mettre en place les expériences. Les résultats de ces expériences ont été présentés en séance plénière par deux délégués de la classe : Maëlle et Maxime. Six autres délégués des classes de Boufféré et Saint Hilaire de Loulay ont participé à cette séance le jeudi après-midi.
La matinée a été consacrée à la présentation des défis de chaque classe par petit groupe et à la rencontre d’un chercheur Matthieu Rivière (Assistant Ingénieur en chimie médicinale). Les enfants ont posé de nombreuses questions et ont observé une expérience.
Cette journée riche en apprentissage s’est terminée par la remise du Diplôme de Jeunes Chercheurs 2016.