Les CM2 Visitent la caserne des pompiers

Dans le cadre du Passeport du Civisme “Apprendre à Porter Secours”, les élèves de CM2 sont allés visiter la caserne des pompiers de Cugand -La Bernardière. Nous étions avec les élèves de CM2 de l’Ecole Jean Moulin.  Cela permettait de clore notre séquence d’apprentissage consacrée aux gestes qui sauvent.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par trois pompiers qui nous ont présenté le programme de l’après-midi. Puis nous avons fait trois groupes : un groupe qui visite les locaux de la caserne, les vestiaires et la salle où arrivent les appels, un autre groupe qui découvre les différents véhicules d’intervention et un troisième qui se forme à la PLS. Les groupes ont tourné pour que chacun puisse faire les trois activités. Les volontaires ont pu essayer de porter le casque, la veste  ou la  bouteille d’oxygène : nous nous sommes rendus compte que tout ça pèse très lourd !

Nous avons même assisté en direct à un départ en intervention.

L’après-midi s’est clôturé par un goûter.

Un grand merci aux pompiers bénévoles pour leur accueil.