Dis-moi Papi Aulne…

Les élèves de la maternelle sont allés à la Maison de la rivière à Saint Georges de Montaigu pour découvrir l’histoire de l’aulne, arbre incontournable des rivières. Maxime, l’animateur, nous a raconté l’histoire de Strobile, une petite graine d’aulne en la déplaçant sur un magnifique “raconte tapis” en tissu. La petite graine a germé et s’est transformée en un grand aulne qui peut accueillir différents habitants: un brochet qui dépose ses oeufs dans ses racines, un pic épeiche qui vient nicher dans son écorce, une galéruque qui vient manger ses feuilles, une araignée qui tisse sa toile dans ses branches et un lierre qui s’enroule autour de son tronc.
Puis les élèves ont représenté un aulne en assemblant des différentes parties de l’arbre sur un poster. Ceux qui le souhaitaient, ont pu toucher une mue de serpent. Une matinée très riche!