Des activités sensori-motrices à la maternelle.

L’école maternelle accorde énormément d’intérêt à la pédagogie sensorielle d’autant plus que cette dernière s’inscrit dans le
développement psychologique, physiologique et cognitif de l’enfant. Le passage de l’intelligence sensori-motrice à l’intelligence représentative est une des étapes clés du développement des opérations intellectuelles.
Ce passage s’opère de manière progressive par un processus d’intériorisation des schèmes sensorimoteurs et suppose une reconstruction mentale des différentes étapes du développement de l’intelligence pratique. L’intelligence représentative n’est donc pas une simple transposition en miroir de l’intelligence sensori-motrice mais bien une construction qui va prendre plusieurs années.
Voici des illustrations de quelques activités proposées aux élèves de petites sections:

. Manipulation logique d’encastrements de volumes et formes sur différents étages.

. Tri de volumes cylindriques selon la largeur et la profondeur.

. Réalisation de lignes incurvées avec des fils “chenille” et une passoire.

. Ecriture du prénom sans modèle, à l’aide de lettres magnétiques.

. Organiser un système d’engrenages.

. Assembler différentes parties d’une construction.

. Ouvrir et fermer les différents systèmes d’attaches.

. Délier ses doigts pour représenter des figures.

.Construire son livre “à compter” avec des chiffres en volume et des éléments à toucher.

. Utiliser le sens du toucher pour deviner les différentes matières glissées à l’intérieur des ballons.

.Attacher des élastiques et pinces à la crinière des poneys.

. Représenter des figures de yoga.

. Trier selon la couleur.

. Se déplacer dans des situations d’instabilité.

. Coordonner ses mouvements.

. Manipuler et transformer la matière.

.Utiliser des instruments de musique.

. Expérimenter, manipuler des formes rondes.

. Remplir et vider des tubes à essai avec des perles fines.

.Visser et dévisser.

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Encastrer selon la forme

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Reconnaître ce qui va ensemble avec le sens du toucher.

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Equilibrer le cactus en adaptant les différents éléments dans l’espace: petit/moyen/grand.

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Apprivoiser un animal et comprendre ses besoins.

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Tracer son initiale en suivant un relief.

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Manipuler des quantités:beaucoup/peu.

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Représenter des symboles à l’aide de kaplas.

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Adapter ses déplacements.

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Représenter des carrés avec le matériel de la classe.

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Attirer des aimants.

Encastrer des formes identiques en trouvant le bon sens.

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Ouvrir et fermer des mousquetons pour accrocher des médailles.

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Adapter son geste pour faire battre les ailes du poney.

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Nommer les émotions et développer l’empathie.

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Attraper des objets avec des pinces et les faire circuler dans des tubes.

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Boutonner et déboutonner.

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Suivre le chemin de la laine pour dessiner des boucles.

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Ouvrir et fermer les différents verrous.

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Travailler les représentations avec de la matière.

Observer un animal et le représenter

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Ordonner selon la taille.

Ressentir de la compassion pour le monde animal.

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Se mettre en scène pour raconter une histoire.

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Cuisiner.

Reconnaître son initiale sous toutes ses formes.

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Donner 1, 2 ou 3 objets.

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Donner autant de noix que la représentation désignée.

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Construire des phrases en assemblant des sujets, verbes, compléments d’objet directs et compléments circonstanciels de lieux.

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Manipuler de la matière (la semoule) avec différents contenants.

Expérimenter des jeux d’eau.

Déposer différentes sortes d’empreintes.

Se relaxer avec des jeux de respiration en pleine conscience.

Ressentir les formes par des jeux de toucher dans l’espace.

Expérimenter des volumes dans l’espace.